Cet article se destine aux parents qui s’inquiètent du temps que leur-s enfant-s passent sur Fortnite.
Fortnite est certainement le jeu dont on entend le plus parler dans les cours d’école en ce moment. Il est souvent source de discussion, voir de conflits à la maison, avec nos enfants tout le temps le nez sur leur écran à hurler des mots incompréhensibles et s’acharner contre leur console ou smartphone.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un média, journal ou blog ne parle de Fortnite. Avec plus de 200 millions de joueurs à travers le monde, c’est le phénomène du moment. D’ailleurs, Epic Games, l’éditeur du jeu, vient d’annoncer des tournois hebdomadaires, accessibles dès 13 ans et offrant plus d’un million de dollars au vainqueur. On peut se demander si de plus en plus de jeunes ne vont pas être tentés d’y participer.
Pourtant, Fortnite n’est pas le premier jeu vidéo à faire l’effet d’un raz-de-marée dans la société, bien au contraire. Nous vous proposons aujourd’hui de repasser au travers de quelques uns de ces jeux et, ainsi, démontrer l’aspect cyclique de ce phénomène de mode, afin de mieux anticiper les suivants.
Il était une fois ?
Le jeu vidéo existe depuis les années 70. Cependant, il aura fallu attendre les années 80 et la première console Nintendo, avec Super Mario, pour qu’il s’introduise de plus en plus dans nos foyers. Depuis, plusieurs dizaines de jeux ont eu un succès planétaire. Nous allons en retenir trois, qui ont marqué l’histoire à leur manière :
1. Tetris :
Aujourd’hui sorti sur plus de 65 consoles différentes, Tetris a su créer un vrai effet de mode et ce, dès 1984 sur Gameboy. Les gens passaient tellement de temps dessus qu’en 1996, des études ont fini par identifier ce qu’ils ont appelé « L’effet Tetris ». Il survient lorsqu’un individu consacre tellement de temps et d’attention à une activité, qu’elle finit par modifier sa manière de penser, ses représentations mentales ou encore ses rêves.
2. World of Warcraft
Ce jeu massivement multijoueurs sorti en 2005 a, lui aussi, fait couler beaucoup d’encre. À l’époque, il s’était vendu à 500’000 exemplaires en quelques mois et des émissions comme « Mise au point » se demandaient si le jeu vidéo allait finir par remplacer notre vie sociale et nous couper de la société. Pourtant, presque 14 ans après sa sortie et, même si des dérives et des cas de surutilisation existent, World of Warcraft n’a pas détruit tous les liens sociaux de la société.
3. Pokemon Go
Sorti en 2016, Pokémon Go a réalisé le rêve de nombreux dresseurs de la première heure, en leur proposant d’aller chasser des Pokémons partout dans le monde, à l’aide de leur smartphone. Peu de temps après sa sortie, nous pouvions remarquer des groupes de jeunes se balader à travers la ville, à la recherche de ces petites bêtes numériques et ainsi, compléter leur collection. L’office de tourisme de Sion a même proposé, pendant quelques semaines, un « Pokémon Tour », qui se présentait sous la forme d’un petit train sillonnant la ville. Si le jeu a été salué pour avoir poussé des jeunes à sortir, marcher et découvrir de nouveaux endroits, des incidents ont aussi eu lieu. Certains joueurs étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu’ils oubliaient de faire attention à ce qu’il y avait autour d’eux.
Ces trois jeux ont tous fait parler d’eux au cours de ces dernières années et ce ne sont de loin pas les seuls. Pourtant, aujourd’hui, ils ne sont plus qu’un souvenir pour le grand public. Il a aussi fallu plusieurs mois, voir plusieurs années, avant que leur succès ne prenne autant d’ampleur. À l’inverse, Fortnite n’aura mis que 18 mois pour atteindre le nombre affolant de 200 millions de joueurs, alors que World of Warcraft a mis, lui, des années pour atteindre entre 12 et 15 millions de joueurs, au plus fort de l’engouement.
Pourquoi Fortnite marche autant ?
Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi les jeux vidéo prennent-ils toujours plus d’ampleur ? Pour Fortnite, les raisons sont multiples :
C’est très bien conçu
Cela peut sembler logique mais, si Fortnite n’était pas intéressant et ne disposait pas de mécaniques de jeux addictives, il aurait disparu depuis longtemps. En effet, tout y est pensé pour vous donner envie de relancer une partie et tenter de remporter la victoire.
C’est « gratuit »
Le mode de jeu Battle Royal de Fortnite est gratuit et paradoxalement, c’est lui qui a fait gagner plus de 3 milliards de dollars de bénéfices à son éditeur en 2018. Même si le jeu est gratuit, il permet d’acheter du contenu cosmétique : de nouveaux designs pour son personnage et ses armes. Ce type de contenu n’offre aucun avantage en jeu pour les joueurs et ne facilite pas la progression dans le jeu.
C’est accessible partout et en tout temps
Une des grandes forces de Fortnite est certainement son accessibilité. On peut jouer avec ses amis, sur la console, le pc ou le smartphone. Le Cross-Play (fonctionnalité permettant de jouer indépendamment du support) permet de relier les joueurs PS4, PC, Xbox, Smartphone, etc.
C’est mis en avant
De plus en plus « d’influenceurs » mettent en avant Fortnite, intentionnellement ou non. On peut notamment citer le joueur de l’équipe de France, Griezmann, qui imite la fameuse danse du jeu lors de la célébration de ses buts. Sur Internet, de nombreux joueurs professionnels diffusent leur partie en direct et la partagent à leur communauté. C’est plus de 1,3 milliard d’heures qui ont été visionnées en 2018 sur la plateforme de streaming Twitch soit l’équivalent de presque 150’000 ans.
C’est rentable
Ce n’est pas un secret, Fortnite rapporte de l’argent et, comme tout ce qui rapporte de l’argent, il attire la convoitise. Nous pouvons voir donc de plus en plus de produits dérivés apparaître, de concours de « danse Fortnite » ou même des concerts de musiques données virtuellement dans le jeu. C’est un cercle vicieux, plus le jeu fait parler de lui, plus de nouvelles raisons de lui donner de la visibilité apparaitront.
Faut-il s’inquiéter ?
C’est une question complexe. Faudrait-il s’inquiéter de voir nos enfants passer de plus en plus de temps à jouer à Fortnite ? La réponse est oui et non à la fois. Jouer à des jeux vidéo n’est pas néfaste et ne va pas mener votre enfant tout droit à la dépendance. Au contraire, Fortnite, comme d’autres jeux, va servir de vecteur social et permettre à nos enfants de jouer et d’échanger avec leurs amis. De plus, de nombreuses études démontrent les bienfaits des jeux d’actions sur le cerveau, améliorant la représentation dans l’espace et la perception visuelle.
Cependant, comme tous les écrans, Fortnite nécessite d’être encadré, surtout chez les plus jeunes. Rappelons d’ailleurs que le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans. Pour savoir comment encadrer les écrans à la maison, nous vous renvoyons vers les 3 piliers de l’encadrement numérique que nous détaillons dans un article précédent.
Les 3 piliers ne sont qu’une base vous permettant d’ouvrir le dialogue avec votre enfant, mais ce n’est pas la seule. En ce qui concerne le jeu vidéo, il existe également un système de classification que l’on peut retrouver sur toutes les boîtes des jeux vidéo en Suisse. Il s’agit du système PEGI (Pan European Game Information) qui va vous permettre, en tant que parent, de savoir reconnaître les différents contenus auxquels votre enfant sera exposé en jouant à tel ou tel jeu.
Pour cela, PEGI a mis en place plusieurs pictogrammes qui permettent de mieux conseiller les parents concernant l’âge des jeux ainsi que leur contenu. Vous les retrouvez dans l’illustration ci-dessous :
Une fois ces règles connues, il ne vous reste qu’à en discuter avec votre enfant. Et quoi de mieux qu’un petit jeu pour lui faire apprendre les normes PEGI ?
Utilisez notre quiz en ligne pour ainsi partager avec lui un moment d’échanges et de discussions sur le jeu vidéo : Normes PEGI Quiz – Declick
Et après Fortnite ?
Nous n’avons pas de boule de cristal pour savoir ce qui arrivera après Fortnite. Une chose est sûre, de plus en plus de jeux suivront leur chemin et proposeront une expérience de jeu universelle et disponible sur toutes les plateformes. Ce genre d’engouement pour les jeux vidéo n’est pas près de s’arrêter et risque même de s’accentuer dans les années à venir.
C’est pourquoi il est important de savoir les repérer à l’avance et connaître le système de classification PEGI pour pouvoir fixer au mieux les règles que vous mettez en place chez vous.
Pour aller plus loin
Plus d’informations sur les normes PEGI : https://pegi.info/fr/page/que-signifient-les-logos
Quelques pistes de questionnement pour mieux ouvrir le dialogue avec votre enfant :
- Savez-vous quelles sont les normes PEGI pour Fortnite ?
- Avez-vous déjà demandé à votre enfant de vous parler du jeu auquel il joue ?
- Avez-vous déjà pris le temps de jouer une partie avec votre enfant ?
Sources :
- http://mycitypaper.com/articles/032196/article038.shtml
- https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/world-of-warcraft-le-nouveau-jeu-video-qui-fait-fureur?id=428908
- https://ictvs.ch/index.php/innover/securite-prevention/364-fortnite-plus-qu-un-jeu-un-penomene-de-mode
- https://pegi.info/fr