Les institutions sociales, notamment les unités d’accueil pour écoliers (UAPE), les foyers, les centres d’animations socio-culturelles etc. sont souvent confrontés à la problématique des écrans avec les jeunes qu’ils encadrent. Nous proposons donc plusieurs formations pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Prévention numérique dans les institutions sociales
Formation continue
Montres connectées, Ipad, consoles de jeux, smartphone…de plus en plus tôt, les enfants sont amenés à côtoyer des écrans en tous genre. Cette formation continue présente les défis majeurs liés à cette évolution des pratiques.
Les thématiques abordées lors de cette formation sont :
Quelles sont les pratiques numériques actuelles des enfants et des jeunes ?
Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si attrayants et comment les encadrer au moyen des normes PEGI ?
Quels sont les potentiels dangers des réseaux sociaux ?
Comment agir face au cyberharcèlement et au sexting ?
Quels sont les dangers et les opportunités de l'IA dans l'organisation du travail social ?
Quelles sont les pistes pour protéger les plus jeunes et être acteur de prévention ?
Nos vies avec les écrans
Formation continue
Qu’ils nous fascinent ou nous agacent, les écrans font partie intégrante de notre vie et ne laissent pas indifférents.
Cette formation continue explore le concept de nomophobie et reprend de manière générale tous les sujets de prévention abordés auprès des enfants et des jeunes.
Les thématiques présentées sont :
Qu'est-ce que la nomophobie et quelles sont ses origines ?
Quelles sont les mécaniques addictives et leur fonctionnement ?
Comment limiter sa consommation de médias numériques ?
Réseaux sociaux et estime de soi (en bref)
Jeux vidéos et normes PEGI (en bref)
Données personnelles et leur protection.
Pistes pour encadrer et protéger les plus jeunes.
Formation pour les enfants et adolescents
Après une première présentation sur l’histoire des jeux vidéo, nous informons les élèves sur les normes et classifications des jeux vidéo. Ils pourront ensuite reconnaître les pictogrammes que l’on retrouve sur les boîtes de jeux. Nous échangeons aussi avec eux sur leur expérience face aux jeux vidéo ainsi que sur les comportements à risque.
Une autre partie des ateliers permet de faire comprendre à l’enfant les bienfaits et méfaits d’Internet et des réseaux sociaux. Nous adaptons ensuite le contenu de cet atelier aux différents médias que le groupe utilise ainsi qu’aux âges des participants.
Les thématiques présentées sont :